Les différents types de maisons atypiques

Dans l’univers de l’immobilier, de plus en plus de gens veulent acheter un bien atypique. Une nouvelle tendance qui suscite l’engouement de personnes amoureuses d’originalité. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par « maison atypique » ? Rassurez-vous. Dans l’immobilier, un bien dit atypique dans le jargon n’est pas obligatoirement bizarre. Il est généralement question de maison de caractère offrant une organisation différente obtenue grâce à des travaux de rénovation. Dans la catégorie des maisons atypiques les plus connues figurent les lofts. Imaginé par Wharol dans sa silver factory, ce type d’habitation est généralement situé dans d’anciennes friches industrielles entièrement rénovées. Il est très prisé des artistes ou jeunes branchés. La péniche constitue également un autre bien atypique qui a la cote. En général, le prix d’une péniche dépend de l’emplacement ainsi que la surface habitable, tout comme dans les vraies maisons. Il faudra débourser entre 80 000 et 1,5 millions d’euros pour pouvoir en posséder une. Si vous avez le mal de mer et qu’habiter dans une péniche ne vous dit rien, dans ce cas, que diriez-vous de vous installer dans les chambres de services qui peuplent les anciens immeubles ? A l’époque destinées à loger les domestiques, ces chambres situées au dernier étage des immeubles sont rénovées et aujourd’hui très recherchées par les célibataires ou les étudiants. Attention, même si la superficie est plutôt limitée, pour acheter un bien atypique du genre, il vous faudra mobiliser au moins 75 000 euros jusqu’à 110 000 euros. Les prix peuvent s’envoler davantage pour les chambres sises en plein Paris.

Le loft : un lieu de vie à part

Beaucoup de gens qui cherchent à acheter un bien atypique finissent par choisir les lofts. Ce type d’habitation aux grands espaces est très prisé pour ses caractéristiques architecturales originales. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

Un loft représente un lieu d’habitation constitué d’espaces ouverts, sans cloison comme on est habitué à voir dans les appartements ou les maisons classiques. Il est généralement situé dans une ancienne usine, un entrepôt ou encore un vieux atelier. Ce type de logement est apparu pour la première fois dans les années 70. A l’époque, les artistes sont nombreux à vouloir trouver un logement qui fait office d’atelier, tout cela, à un coût moindre. Dans les années 80, Paris, Berlin, Londres et autres grandes villes européennes ont commencé à adopter la tendance en reconvertissant des locaux industriels en lieu de vie. Les architectes s’en donnent à cœur joie. Ils rivalisent d’imagination pour transformer ces endroits en des biens atypiques destinés à séduire les particuliers. En général, ils préservent la structure constituée de matériaux bruts. L’avantage de ces lofts est qu’ils bénéficient d’une belle luminosité grâce aux verrières et fenêtres localisées au niveau du toit ou des murs. L’objectif lors de la rénovation est de garder le maximum de place. Pour cela, les cloisons sont réduites au maximum.

Il est à noter que si les lofts connaissent un si grand succès, c’est parce qu’ils permettent d’obtenir de grands espaces à un coût moindre. Mais gare aux travaux. Il est important de bien les évaluer avant toute acquisition pour éviter de déborder sur votre budget. Etant donné que les locaux industriels ne possèdent pas les mêmes infrastructures qu’une habitation, les rénovations peuvent être lourdes et nombreuses.

Tout savoir sur les maisons d’architecte

Les villas d’architecte sont des maisons conçues spécialement pour les propriétaires, de façon totalement sur mesure. Elles sont issues de l’imagination d’un architecte qui se distingue par ses plans de constructions uniques. En général, une maison d’architecture affiche une allure moderne pour sortir de l’ordinaire mais parfaitement adaptée aux envies et besoins des futurs locataires. Outre le caractère unique de la maison, ce type de construction offre beaucoup d’autres avantages. Les pièces par exemple sont agencées de façon très spécifique pour offrir le maximum de confort de vie. L’esthétique est également un de ces plus gros atouts. Le style architectural est original voire insolite mais reste toujours de toute beauté. Enfin, une maison d’architecte est très souvent équipée de solutions les plus innovantes. Il n’est pas rare de voir des constructions bioclimatiques et le plus écologiques possibles puisque c’est la tendance en ce moment. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et sont respectueuses de l’environnement.

Articles de la même catégorie :